A la santé de 2018 !


L’impact des pratiques agricoles sur notre alimentation, notre santé et notre environnement sera au cœur de cette nouvelle année 2018.

Evolution des modes de consommation du grand public, liens de plus en plus forts entre alimentation et maladies de civilisation, accentuation du réchauffement climatique sont autant de sujets primordiaux sur lesquels notre Association a plus que jamais un rôle à jouer, à vos côtés.

Bilan 2017

Après une première partie d’année consacrée à la structuration de notre Association et la mise en place d’outils de communication (site internet notamment), nous avons accéléré notre action depuis septembre.

Notre conférence à Rodez « Du Sol à l’Assiette » le 26 octobre dernier a réuni 800 personnes autour d’experts de renom tels que Claude Aubert, ingénieur agronome pionnier du bio en France, ou encore le Dr Laurent Chevallier, médecin nutritionniste. Cet élan des consommateurs et du grand public vers les agriculteurs est la preuve vivante de l’intérêt croissant des français sur les modes de productions et les solutions permettant de produire sainement sans détruire la planète.
Nous sommes également intervenus à Lapalisse (03), à Bourré (41), et à Saint-Caradec (22) afin de faire connaître l’Association et son rôle de soutien dans l’aide à la valorisation des productions par les agriculteurs.
Face à l’évolution des modes de consommation, notre Association, en faisant le lien entre producteurs et consommateurs, joue un rôle fondamental en termes de communication et de pédagogie.

En parallèle de cela, nous avons accentué notre présence sur internet et les réseaux sociaux. Depuis septembre, nous avons publié 10 articles sur le site internet, envoyé 16 newsletters et mis en ligne 71 posts sur Facebook.
Nous avons également déposé 12 contributions sur la plate-forme collaborative des Etats Généraux de l’Alimentation afin de défendre une agriculture respectueuse de la santé des sols, du vivant et de la planète.
Enfin nous avons eu la chance d’être interviewés sur France Inter par Philippe Bertrand dans son émission « Carnets de campagne ».

Et 2018 ?

Nous attaquons 2018 avec une nouvelle conférence « Du Sol à l’Assiette » le 15 février à Magnac-Laval (87) avec l’intervention de Paul François (agriculteur, président de l’Association Phyto-victimes et auteur du livre « Un paysan contre Monsanto »).

Ce format de soirée a pour vocation d’être déployé partout en France dans le courant de l’année.

Nous allons également poursuivre le travail engagé dans le Club Climat Agriculture pour porter la reconnaissance financière du stockage de carbone dans les sols des agriculteurs utilisateurs des technologies Marcel Mézy.

Nous mettrons à disposition des adhérents de nouveaux flyers pour la vente directe, afin de leur permettre d’expliquer et de valoriser leurs productions auprès des consommateurs, en insistant sur l’amélioration des qualités nutritionnelles et l’impact positif au niveau environnemental.

Enfin, nous souhaitons poursuivre l’accompagnement de nos adhérents auprès des filières notamment, en travaillant avec le laboratoire de recherche de Marcel Mézy sur les analyses nutritionnelles des aliments issus de ses procédés de fertilisation, afin de permettre une meilleure valorisation financière des productions.
En parallèle, nous travaillons sur la création d’un comité d’experts et de professionnels de santé (agronomes, médecins, nutritionnistes, vétérinaires…), pour renforcer la caution scientifique de ces résultats et augmenter leur diffusion auprès des médias et donc des consommateurs.

Bref, vous l’aurez compris, 2018 sera une année charnière pour notre Association, aussi nous continuons d’avoir besoin de chacun d’entre vous pour continuer à porter votre voix et faire entendre tous les bénéfices santé et environnementaux d’une agriculture qui respecte le vivant.
Adhérer à l’Association pour la Santé de la Terre et du Vivant, c’est pouvoir communiquer d’une seule voix avec plus de poids à la fois auprès des consommateurs, des médias et des pouvoirs publics.

Nous vous présentons donc nos meilleurs vœux pour 2018,
en espérant vous compter toujours plus nombreux pour cette nouvelle année !

Laissez un commentaire