Pourquoi une association?
Aux quatre coins de France, sans se connaître, des milliers d’agriculteurs partagent la même philosophie de leur métier, avec des pratiques agricoles semblables, respectueuses de l’environnement et des consommateurs. Ce qui les fédère aujourd’hui, ce fut leur rencontre avec Marcel Mézy, ce “paysan chercheur” qui leur a permis de tirer le meilleur parti du potentiel naturel de leur sol et de produire autant sans chimie.
Confortés par les qualités de leurs productions et conscients du poids non négligeable qu’ils représentent désormais dans l’agriculture française, beaucoup d’entre eux souhaitaient, depuis longtemps, se regrouper au sein d’une association basée sur le partage d’informations et d’expériences.
Face au malaise du monde paysan qui alterne les crises et à des consommateurs de plus en plus méfiants, ils veulent faire savoir et prouver qu’il existe, depuis longtemps, des solutions efficaces et rassurantes qui méritent aujourd’hui une totale reconnaissance.
Cette démarche à la fois agronomique, économique et environnementale, conjugue respect de la terre, qualité des productions et santé alimentaire. Elle peut aussi contribuer à la pérennité des exploitations agricoles, indispensable à l’équilibre des territoires ruraux.

Informer les consommateurs
- Faire connaître les méthodes de travail et l’engagement responsable de nombreux agriculteurs dans l’adoption de solutions agro-environnementales pérennes.
- Faire la promotion de la qualité des productions contribuant à une meilleure santé alimentaire.
- Permettre aux consommateurs de choisir leurs produits en fonction de leur mode de production.
Communiquer auprès des pouvoirs publics
- Porter une labellisation “bas carbone” pour une méthodologie utilisant les procédés de fertilisation Marcel Mézy.
- Participer aux Etats généraux de l’Alimentation.
- Etre un relais auprès des élus et des collectivités locales.
Soutenir les agriculteurs
- Contribuer à la mise en relation d’agriculteurs et de consommateurs pour la vente directe.
- Aider à la meilleure valorisation des productions en se basant sur les atouts nutritionnels et environnementaux découlant de l’utilisation des Technologies Marcel Mézy, auprès des consommateurs et des filières.
- Aider à la communication vers les consommateurs des agriculteurs en vente directe.
- Défendre une agriculture durable, à impact positif sur l’environnement, et respectueuse de la santé des sols, du vivant et des hommes.
- Favoriser des rapprochements à l’échelle locale basés sur des échanges techniques, de produits (fourrages, fumiers etc …) et de services.
- Partager les expériences de chacun.