Lors de l’assemblée générale de l’association pour la santé de la terre et du vivant qui s’est tenue le 30 mars dernier à Onet le château, il était organisé un concours de dessin, faisant intervenir nombre d’écoles de la région. Suite au vote impartial du jury, ce sont les dessins des écoliers de Trémouilles qui ont été désignés grands vainqueurs du concours

et se voyaient remettre une journée de sensibilisation et de découverte de la nature, de la faune et de la flore avec M. Yves Angoy.

Cette journée s’est tenue le 29 septembre 2016, à Trémouilles. M. Yves Angoy ayant préféré rattacher les enfants au milieu naturel et à l’environnement proche de leur école et de leur lieu de vie.

Ainsi, ce sont 37 élèves, 19 de l’école élémentaire et 18 maternelles qui se sont lancés dans les pas de M. Angoy, emmenant, pour les plus grands d’entre eux, le pique-nique du déjeuner. Au programme de la journée, observation de la faune avec la capture de papillons, l’observation de traces de chevreuil sur les arbres, l’observation d’un renard et de bien d’autres. Mais aussi découverte du monde végétal qui passera de la fougère-aigle au châtaignier.

« Les élèves se sont montrés particulièrement intéressés et nous avons pu observer beaucoup de choses lors de cette journée »

rapporte Yves Angoy qui a pu continuer les observations lors du pique-nique avec les plus grands qui n’étaient pas partis à la sieste l’après-midi.

« Ils ont pu voir qu’à côté de leur école, il y a beaucoup de choses à voir et à découvrir, certains n’avaient pas connaissance de la nature qui les entoure ».

Si l’organisation d’une journée avec plusieurs classes de plusieurs niveaux n’était pas gagnée d’avance, y compris pour M. Angoy, l’enthousiasme des enfants pour la découverte de la nature et de leur environnement a permis à tous de passer une très belle journée.

« C’était génial, les enfants ont beaucoup aimé et même nous en tant qu’enseignant nous avons appris pas mal de choses »rapporte Orsy Dumas.

« M. Angoy s’est mis à la portée de tous les élèves ce qui n’était pas forcément facile. Les petits étant plus touchés par le monde animal, les fruits et baies que l’on a pu glaner ici et là ». « Les grands qui sont restés l’après-midi après le pique-nique ont vraiment bien tenu le coup et ont pas mal marché à travers la forêt », rapporte Virginie Vaurès.

Une très belle journée de septembre donc, marqué par l’initiation à la nature des petits comme des grands.

 

Gauvain Meulle (un grand merci à Yves, aux accompagnatrices et aux enseignantes Orsy et Virginie)

Derniers articles

Dernier tweet

Une réaction ?

Vous souhaitez réagir à ce contenu ? Exercer un droit de réponse, ou nous faire part de votre commentaire ?

Contactez-nous

En lien avec cet article