Les plantes bio-indicatrices – Le coquelicot


Le coquelicot est une plante bio-indicatrice connue notamment pour ses propriétés médicinales. Retrouvez dans cet article toutes les informations sur cette plante flamboyante !

Fiche d'identité du coquelicot

Nom latin : Papaver rhoeas

Famille : Papavéracées

Type de végétation : annuel

Feuillage : caduc

Période de floraison : printemps et été

Description botanique

Le coquelicot est une plante annuelle poilue, dressée, haute de 20 à 90 cm. Les feuilles duveteuses sont profondément divisées. Les fleurs ont 4 pétales rouge vif, chiffonnés dans le bouton, 2 sépales caducs et des étamines bleuâtres à noirâtres. Le fruit est une capsule semi-déhiscente, ronde et glabre. 

Habitat naturel

Le coquelicot est une espèce thermophile, d’origine méditerranéenne, très présente dans beaucoup de pays d’Europe. On le retrouve principalement sur les terrains remaniés lors des crues des fleuves et des rivières, dans les clairières forestières en microclimat chaud.   Il se plaît également dans les cultures céréalières, les vignes ainsi que les vergers, au bord des routes, des chemins et sur les terrains vagues. 

Indications sur l'état du sol

L’apparence des coquelicots est le signe de brusques remontées de pH, qu’il soit initialement acide ou alcalin. Le passage de l’humidité hivernale à la sécheresse estivale est un contraste hydrique qui déclenchera également l’apparition des coquelicots. 

Utilisations

  • Cuisine 

Les rosettes de feuilles au printemps sont comestibles cuites ou crues. Les pétales peuvent parfumer les confitures, compotes, ou les crèmes. Les graines peuvent être incorporées aux pains, muffins, ou bien aux cakes. 

  • Santé

Le coquelicot est connu pour ses propriétés médicinales, il peut être utilisé sous forme d’infusion ou de sirop pour : 

  • Calmer la toux
  • Soulager les maux de gorge
  • Favoriser l’endormissement et réduire les troubles du sommeil
  • Agir contre le stress, l’anxiété, la nervosité et l’agitation.
  • Jardin

Les abeilles sont très attirées par le coquelicot, non pas pour son nectar, car il n’en sécrète pas, mais pour son pollen.  Car oui, le coquelicot est une plante mellifère, ce qui signifie qu’il sert aux abeilles à produire du miel. Cependant, les abeilles ne sont pas guidées par la couleur rouge de cette plante, mais grâce aux rayons UV que ses pétales réfléchissent ! 

Retrouvez plus d’informations sur les propriétés médicinales du coquelicot dans cette vidéo ! 

Laissez un commentaire