Adhérer
Si de nombreux agriculteurs ont déjà témoigné de leur enthousiasme à la création de cette structure, il nous semble indispensable de l’élargir à la société civile, aux chercheurs, aux journalistes, aux politiques, aux experts mais aussi aux citoyens qui partagent une même philosophie de la terre et donc de la vie. Nous vous proposons de rejoindre l’association « Pour la santé de la Terre et du Vivant », parce que nous sommes persuadés qu’à votre niveau, vous apporterez beaucoup de richesse et de pertinence à un débat qui ne demande qu’à s’élargir. Vos témoignages, vos idées, votre vision du monde d’aujourd’hui et de demain, votre simple présence nous intéresse car c’est ensemble que nous pouvons faire bouger les choses et apporter notre contribution à un monde meilleur.
Vous êtes … ?
Vous êtes agriculteur·ice
Vous occupez une fonction primordiale pour le monde de demain dont les principales préoccupations seront la santé humaine, animale et environnementale. Vous avez un grand rôle à jouer et devez être déclarés d’utilité publique tant la France a besoin de vous. La montée des exigences sanitaires et écologiques a bouleversé le travail de la terre et vous pouvez participer à cette révolution qui vise à une meilleure efficacité.
Vous êtes consommateur·ice
En tant que consommateur et citoyen, vous disposez d’un pouvoir conséquent pour orienter le comportement des politiques et des entreprises. Les citoyens constituent ce que l’on appelle « l’opinion publique». Par vos votes, par vos choix de consommation, et d’une manière plus générale par leur liberté de pensée et d’action, vous jouez un rôle de contre-pouvoir. Et lorsque la société civile s’empare d’un sujet, elle pousse à légiférer, pour changer les règles du jeu. Notre association s’engage à produire des informations essentielles qui vous aideront à faire un choix éclairé et trouver des solutions justes et durables.
Vous êtes élu·e politique
A travers les réformes, vous jouez le rôle de courroie de transmission naturelle entre les changements individuels et les institutions. Le changement passe également par la législation. La création d’alternatives acceptables donne à l’État la capacité de légiférer de manière optimale et d’apporter des changements nécessaires à la société civile, tout en évitant d’engendrer de fracture sociale.
Vous êtes une entreprise
Vous êtes le chaînon indispensable de la transition. Souvent nous réduisons le changement aux deux extrémités de la pyramide : soit par le haut, soit par la base. Les initiatives privées et les entreprises semblent être laissées de côté. Et pourtant, le législatif a besoin de s’appuyer sur des alternatives viables… et surtout acceptables. Sans solutions concrètes, peu de chances de faire bouger les lignes. C’est dans cette deuxième phase, essentielle, celle de la création d’alternatives, que vous agissez !