Le fruit du mois : le kiwi !


La France est le troisième production de kiwis en Europe, après l'Italie, largement en tête, et la Grèce.
Chez nous, c'est au Pays-Basque qu'il est le plus cultivé, et il porte le nom de "Kiwi de l'Adour", protégé par une Indication Géographique Protégé (IGP) et même un Label Rouge !

Fiche d'identité

FAMILLE : ACTINIDIACEAE

NOM COMMUN : KIWI, GROSEILLE DE CHINE

ORIGINE : CHINE

SAISON : DE NOVEMBRE A MAI

POIDS MOYEN : ENVIRON 100g

UN PEU D'HISTOIRE

Tout d’abord, il faut savoir que le terme “kiwi” est apparu relativement tard, dans les années 1970. Ce mot est d’origine néo-zélandaise et désigne l’oiseau emblématique de la Nouvelle-Zélande qui porte le même nom que le fruit du fait de leur ressemblance. Auparavant, le kiwi était appelé “groseille de Chine” car la saveur acidulée du kiwi s’apparentait à celle de la groseille. Les français l’ont aussi surnommé “souris végétale”, sans qu’il n’y ait de ressemblance frappante entre une souris et un kiwi … 

Le kiwi est donc originaire des zones montagneuses de Chine, et, contrairement à beaucoup d’autres fruits, il n’est pas le fruit d’un arbre, mais celui d’une liane. Dans son habitat naturel, la liane pousse sur les troncs d’arbre jusqu’à, parfois, les recouvrir entièrement !

En Chine, le kiwi est récolté depuis plus de 1200 ans, mais il est connu dans le monde occidental seulement depuis la moitié du XIXe siècle. C’est à ce moment-là que des voyageurs ramèneront des semences dans des jardins botaniques où on les gardera pour la beauté de leur feuillage mais pas encore pour leurs fruits… Ce n’est qu’au XXe siècle que, en Nouvelle-Zélande, on entreprend de cultiver le kiwi à grande échelle,  pour ensuite se diffuser en Californie. 

Aujourd’hui, les plus gros producteurs au monde de kiwis sont l’Italie, la Nouvelle-Zélande, le Chili, le Japon, la France, la Grèce, les Etats-Unis et l’Australie. Bien que ce fruit soit originaire de Chine, les études ne montrent aucune (ou presque) donnée chiffrée sur la production chinoise. 

QUALITÉS NUTRITIONNELLES

LE FRUIT DU MOIS !

Le kiwi contient aussi des antioxydants. Ceux-ci contribuent à prévenir l’apparition de différentes maladies  en neutralisant les radicaux libres. 
Egalement, manger deux kiwis apporte 15% de la portion recommandée quotidiennement en fibres. Une alimentation riche en fibres permet de favoriser  un bon transit, de prendre soin de son microbiote intestinal mais aide en plus à prévenir l’apparition de certaines maladies comme le diabète de type 2. 

Le potassium est un minéral qui permet de réguler la teneur en eau des cellules, de prévenir la formation de calculs rénaux, de maintenir un rythme cardiaque normal,  de lutter contre l’hypertension et d’aider à conserver une bonne densité osseuse ; toutes ces propriétés rendent le potassium vital pour notre corps. 

ET LA CONSERVATI0N ?

  • Si vous cultivez vos propres kiwis :

Les kiwis ont la particularité de se conserver longtemps après la récolte, qui a lieu durant le mois d’Octobre (dans l’hémisphère Nord) avant les premières gelées. Après les avoir séparer de leur pédoncule et disposer dans un contenant sans les cogner,  dans un lieu sec et aéré à une température idéale entre 12 et 15°C. 

  • Après la récolte ou l’achat : 

Les kiwis sont dégustés lorsqu’ils sont souples et pour une maturation plus rapide, laissez les fruits à température ambiante dans une corbeille à fruits avec des pommes ou des bananes (l’éthylène qu’elles contiennent accélèrent la maturation). 

QUELQUES RECETTES

CLIQUEZ SUR L'IMAGE POUR LES DÉCOUVRIR !

POUR CEUX QUI VEULENT PLANTER UN ACTINIDIA

POUR CEUX QUI ONT DÉJÀ UN ACTINIDIA

Laissez un commentaire