Le légume du mois : le brocoli !


La France est le troisième pays producteur de brocolis en Europe ! Ce légume qui a réussi à se faire une place dans nos assiettes est principalement produit en Bretagne. En plus d'être bon et croquant, le brocoli améliore notre bien-être avec ses nombreuses vertus !

FICHE D’IDENTITÉ

 

TYPE : CHOU

FAMILLEBRASSICACEES

ORIGINE : SUD DE L’ITALIE

SAISON : AUTOMNE / HIVER

POIDS MOYEN : ENTRE 250g ET 300g

UN PEU D'HISTOIRE

Légume originaire du sud de l’Italie, le mot brocoli vient du terme italien “brocco” qui signifie “pousse”. Le brocoli est l’ancêtre du chou sauvage et du chou-fleur, et comme eux, on ne consomme que la pomme. 

Très apprécié des italiens, c’est Catherine de Medicis qui popularise ce légume vert durant la Renaissance. En Angleterre, le brocoli arrive dès le XVIIIe siècle; les américains en consommeront au terme du XIXe siècle. Cependant, en France il faudra attendre les années 1980 pour que sa culture débarque en Bretagne. 

Aujourd’hui, c’est l’Espagne qui est en tête de la production européenne du brocoli, devançant l’Italie. Cette variété de chou est très populaire dans la cuisine portugaise, espagnole et italienne. 

QUALITÉS NUTRITIONNELLES

Le légume du mois ! (1)

Autre qualité insoupçonnée, le brocoli est un ami de notre foie : ce légume réduit l’assimilation des graisses par notre organe. En effet, quand nous mangeons des aliments trop riches et “mauvais”, notre foie se fatigue deux fois plus pour de transformer toutes ces graisses afin améliorer le passage dans notre corps. De plus, le brocoli permet de réduire le risque de cancer du foie. L’obésité, fléau qui touche de plus en plus d’individus, augmente la probabilité d’avoir un cancer du foie. Même si le brocoli ne permet pas de perdre du poids, les risques de cancer sont toutefois diminués.  

Il convient de rappeler que le cancer du foie est le huitième cancer le plus répandu au monde, alors n’hésitez pas : mangez du brocoli ! 

QUELQUES RECETTES

CLIQUEZ SUR L'IMAGE POUR DÉCOUVRIR LA RECETTE !

D'AUTRES IDÉES à DÉCOUVRIR

Cliquez sur la vidéo pour savoir comment planter les choux dans votre potager

Laissez un commentaire