Les plantes bio-indicatrices – Le bouton d’or


Nous avons tous fait ce jeu enfantin : mettre un bouton d'or sous le menton d'un camarade, et regarder s'il aime le beurre grâce au reflet jaune de la fleur ! Mais saviez-vous que cette plante nous donne des indices sur l'état de santé de notre sol ?

Fiche d'identité du bouton d'or

 

NOM LATIN : Ranunculus acris

NOM COMMUN : Bouton d’or âcre

FAMILLE : Renonculacées

TYPE VÉGÉTATION : vivace

PÉRIODE DE FLORAISON : printemps / été / début de l’automne

Description botanique

La renoncule âcre, aussi appelée bouton d’or, est une plante vivace qui a une tige creuse pouvant mesurer de 30 à 60 cm de haut. Les feuilles basales pentagonales sont profondément divisées et forment trois ou cinq lobes dentés. Les feuilles supérieures elles, ne sont divisées qu’en trois lobes linéaires.

Les fleurs ont cinq pétales jaunes, cinq sépales qui sont velus et étalés; et beaucoup d’étamines (50 à 80). Le réceptacle porte de nombreux carpelles qui donneront à maturité des akènes arrondis à bec court.

Habitat naturel

Tout d’abord, on retrouve la renoncule âcre dans les prairies et pelouses naturelles des vallées alluviales, sur les plateaux calcaires et basaltiques. On peut également la trouver dans des pelouses et prairies alpines ou dans des lisières et clairières forestières.

Dans les prairies agricoles, qu’elles soient mésophiles (températures tempérées comprises entre 20 et 40°C) ou hygrophiles (milieux humides), on peut voir des renoncules âcres, de même que sur les bords de route et chemins, et dans les terrains vagues.  

Indications sur l'état du sol

Lorsque la renoncule âcre n’est pas dominante, cela indique des prairies équilibrées et riches biologiquement. Le problème se pose lorsqu’elle est trop présente, et donc dominante. La présence trop importante de bouton d’or est signe d’un surpâturage de la prairie, d’un début d’engorgement et début de saturation du complexe argilo-humique, mais aussi un début d’asphyxie du sol. 

Utilisations

  • CUISINE :

La renoncule âcre est toxique pour l’homme, elle ne se cuisine donc pas car elle provoque des irritations sur la peau, des brûlures buccales, et même des troubles digestifs. 

Le bétail évite de la manger, à moins que la nourriture ne manque. Mais séchée dans le foin, la renoncule âcre perd sa toxicité, et peut être consommée les animaux.  

  • Santé :

Le bouton d’or est connu pour ses propriétés analgésique, antispasmodique, et anti-infectieuse; il fait partie des nombreuses plantes utilisées en homéopathie. Toutefois, à cause de sa toxicité, la prescription est uniquement réservée au corps médical.

Mais si vous n'aimez pas les boutons d'or, voici une vidéo pour vous aider à vous en débarrasser

Laissez un commentaire