Nouvelle soirée “Du Sol à l’Assiette” à Mornant (69) le 26 avril !


Pour la 4ème édition des conférences “Du Sol à l’Assiette”, rendez-vous à Mornant le 26 avril prochain pour une nouvelle soirée sur la thématique “La faune et la flore au service de l’agriculture et de la santé”.

Après deux éditions aveyronnaises (Onet-le-Château en 2016 et Rodez en 2017) et une en Haute-Vienne le 15 février dernier, le format de conférence “Du Sol à l’Assiette” arrive en Rhône-Alpes pour une nouvelle soirée prévue à Mornant (69) le 26 avril 2018.

Pour cette conférence, nous avons choisi avec Michelle Briallon, administratrice de l’Association et référente pour la région Rhône-Alpes, de nous intéresser aux rôles fondamentaux de la faune et de la flore dans l’agriculture et la santé des sols, des végétaux, des animaux et de l’homme.

 Quels seront les intervenants ?

Jean-Pierre CELLARD est apiculteur au sein de la ferme « Le chant des Reines », qui compte 600 ruches et ancien président du syndicat des apiculteurs professionnels de Rhône-Alpes. Il viendra nous faire partager son expérience quotidienne auprès des abeilles et nous exposer leurs rôles fondamentaux notamment dans les processus de fertilisation naturelle. Nous aurons également l’occasion de pouvoir échanger avec lui sur l’impact de certains modes de production agricole sur la santé de ses abeilles et les conséquences pour l’environnement.

Gérard BOINON, paysan retraité, est membre fondateur de Rés’OGM info. Il est également consultant au conseil des droits de l’Homme de l’ONU à Genève.
Il viendra nous expliquer son passage d’une agriculture chimique et industrielle à une agriculture agro-écologique, où les pesticides ont été remplacés par des insectes auxiliaires et des mésanges bleues, et où la charrue a laissé la place au travail biologique du sol. A travers son parcours, c’est de façon plus globale les problématiques de l’impact des produits phytosanitaires et des OGM sur les agriculteurs, les consommateurs et la biodiversité qui seront abordés.

Pauline BLANQUET, ingénieur Recherche et Développement, docteur en Microbiologie. Anciennement à l’INRA de Toulouse où elle travaillait sur les interactions plantes-bactéries du sol, elle a rejoint le laboratoire Mézagri où elle s’intéresse aux liens entre vie biologique d’un sol et développement et qualités des végétaux, notamment sur l’impact entre pratiques de fertilisation et qualités nutritionnelles des aliments. 
Elle viendra nous présenter l’importance de la faune et de la microflore du sol, invisible mais pourtant essentielle et primordiale pour la biodiversité, l’agriculture, l’environnement et la santé.

Marcel MEZY, paysan-chercheur, inventeur des Technologies Marcel Mézy, solutions de fertilisation naturelle par des écosystèmes microbiens issus de plantes sélectionnées et compostées. Depuis plus de trente ans, cet autodidacte passionné se bat pour faire savoir qu’il est possible de produire autant sans engrais chimiques ni pesticides, en respectant la santé et notre environnement.

RDV le 26 avril 2018 à partir de 20h
à la Salle du Conseil Communautaire,
50 avenue du Pays Mornantais, 69440 Mornant.

Laissez un commentaire