L’association était à Paris dans le courant du mois de janvier pour assister à une réunion du club climat agriculture et parler de lutte contre le réchauffement climatique.
Nous vous en parlions récemment, L’association fait partie du club climat agriculture de l’I4CE (Institute for climate economics) initiative de la caisse de dépôts et de consignation qui vise à monter un référentiel français du marché volontaire des Crédits Carbones.
Ainsi, l’I4CE a présenté la première partie de leur étude du projet VOCAL (pour VOluntary CArbon Land Certification)
VOCAL, qu’est-ce que c’est ?
Ce projet vis à mettre en place un cadre méthodologique de certification national adapté aux filières agricoles et forestières pour inciter et valoriser les actions visant à réduire les émissions de GES et le stockage carbone dans ces secteurs.
Les résultats attendus du projet VOCAL sont :
- la création d’un référentiel pour garantir l’intégrité environnementale des projets et des réductions d’émissions réelle et additionnelles
- Le développement de méthodologies spécifiques à chaque pratique de réduction/absorption de GES
- La mise en place d’un cadre transparent, encadré par les pouvoirs publics, et cohérent avec d’autres outils d’incitation aux réductions/absorptions de GES
Le fonctionnement de VOCAL es décrit comme sur le schéma suivant :
Ainsi, on peut voir, et d’après notre interprétation que l’association interviendrait en aval en tant qu’entité aggrégatrice. La Société SOBAC elle, interviendrait au niveau des méthodologies.
Ce qu’il faut retenir de cette présentation, c’est que la porte est ouverte pour nos pratiques agricoles et une collaboration renforcée avec la SOBAC et la société MEZAGRI pourra permettre la création de méthodologie propre aux adhérents utilisateurs des technologies. Une première étape vers la création du cahier des charges est en train de s’écrire.
Calendrier a venir…
Le projet VOCAL devrait voir le jour dans le courant de l’année 2017 et avec lui ses méthodologies. En attendant, l’association reste proactive auprès de ses partenaires du club pour porter la voix de ses adhérents.
Pour plus d’information, vous pouvez visiter le site internet de I4CE ici ou retrouver toute la première partie de l’étude VOCAL ici