L’appel du sol, Késako ?
Nous sommes très inquiets par la dégradation croissante des sols aussi bien au sein de l’UE qu’au niveau mondial: l’érosion, l’imperméabilisation des sols, la diminution des teneurs en matières organiques, le phénomène de tassement du sol, la salinisation, les inondations, les glissements de terrain et la contamination ont des impacts négatifs sur la santé humaine, la sécurité alimentaire, les écosystèmes naturels, la biodiversité et le climat ainsi que sur notre économie.
Nous voulons faire pression sur les institutions européennes afin que soit adoptée une législation spécifique en matière de protection du sol qui fixe les principes et les règles que les Etats Membres doivent respecter. Nous voulons que l’Europe reconnaisse le sol comme étant un bien commun essentiel pour notre vie et en assume la gestion durable comme engagement prioritaire.
Alors qu’ils sont à la base de notre alimentation et de notre santé, les sols ne bénéficient d’aucune protection réglementaire. Nous demandons à l’Union Européenne d’agir. Aidez-nous en signant notre Initiative Citoyenne Européenne (ICE) !
Encore un Acronyme, ICE ?
Encore peu connue, l’ICE est un processus démocratique officiel (c’est pour cela que l’on a besoin de votre numéro de Carte Nationale d’Identité ou de Passeport) qui donne le pouvoir à la société civile… à condition qu’elle arrive à s’organiser et à se mobiliser massivement.
Au moins 7 pays de l’UE doivent atteindre le quota fixé. Celui de la France est de 55 000 signatures mais c’est au moins le double qu’il faudra pour atteindre le million au niveau européen d’ici le 11 septembre 2017 !
Retrouvez d’autres information sur l’ICE en cliquant ici : ICE
Alors qu’ils sont à la base de notre alimentation et de notre santé, les sols ne bénéficient d’aucune protection réglementaire. Nous demandons à l’Union Européenne d’agir. Aidez-nous en signant notre Initiative Citoyenne Européenne (ICE) !
Et pourquoi nous ?
Notre rôle à l’association est de faire connaître et de promouvoir les méthodes d’agriculture durable de nos adhérents agriculteurs. C’est aussi d’informer par le biais de nos membres non agriculteurs que des méthodes existent lorsqu’il s’agit de parler de fertilisation durable des parcelles agricole.
Ainsi, il y a deux mois, l’association s’est alliée avec une multitude d’autres organisations pour promouvoir la défense de nos sols. C’est l’initiative People4Soil ou en français : L’appel du sol !
Voilà un défi essentiel au yeux de l’APSTV. Chacun d’entre nous peut y contribuer en signant le formulaire ci-dessous :
je signe la pétition ici : L’appel du sol