La Commission européenne a lancé une consultation sur la modernisation et la simplification de la politique agricole commune (PAC). Alors qu’en 2011 l’exercice n’avait récolté que 5 000 réponses, la consultation 2017 semble intéresser un plus large public avec, à l’heure actuelle, pas moins de 74 000 avis. Et pour cause, bien que les agriculteurs soient les principaux concernés par cette consultation, les ONG, très friandes de ce genre d’exercice, se sont largement mobilisées.

Tous à vos claviers !

Parce que nos positions sont différentes, il est important que les paysans aussi expriment leur avis bien que cela demande de passer du temps devant un ordinateur alors que le travail sur l’exploitation ne manque pas, et d’avoir une bonne connexion internet. En effet, c’est bien notre rôle, à l’APSTV que d’encourager les agriculteurs à se mobiliser pour cette consultation qui définira les nouvelles grandes lignes de leur profession.

Bémol…

Les agriculteurs ont certes l’occasion d’exprimer leur opinion mais nous pourrions revenir sur la façon de consulter les acteurs de la profession.
Par un questionnaire assez long aux questions ambigües, on s’y retrouve peu et il semble clairement que notre avis soit d’ores et déjà orienté .  Que doivent comprendre les contributeurs à l’item : « gestion durable de l’eau » ? Tout le monde souhaite une gestion durable de l’eau mais les solutions sont-elles de créer des retenues pour favoriser la production alimentaire et réduire les risques de sécheresse ou bien de réduire l’irrigation pour faire plaisir à une minorité qui n’a pas compris le principe du cycle de l’eau ?

Malgré cela, ne boudons pas notre plaisir et prenons le temps de donner notre avis.

Rendez vous dès maintenant sur ce lien : Consultation Commission PAC

Et partagez cette consultation sur les réseaux sociaux  afin que tous les acteurs soient représentés dans cette consultation.

N’hésitez pas a commenter cet article et à nous faire votre retour sur le site ! 

Derniers articles

Dernier tweet

Une réaction ?

Vous souhaitez réagir à ce contenu ? Exercer un droit de réponse, ou nous faire part de votre commentaire ?

Contactez-nous

En lien avec cet article