AB, Bio Cohérence, Ecocert… il existe aujourd’hui de nombreux labels sur le marché certifiant le refus des produits chimiques et des OGM sur leurs produits. Cependant il existe des différences entre ces marques.

Agriculture Biologique France (AB)

ABFrance

Label appartenant au ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation, il existe depuis 1985.  Il certifie la non-utilisation de produits chimiques et d’OGM. À noter, un produit transformé certifié peut ne pas être 100% bio, puisqu’il doit contenir au moins 95% de produits agricoles d’origine biologique, si la part restante n’est pas disponible en bio.


Cliquez ici pour retrouver le règlement complet sur le site de l’agence BIO

Label européen Agriculture biologique

bio2

Si l’usage du label AB est facultatif, depuis 2010, le logo européen (une feuille sur un fond vert) -ou Eurofeuille- est obligatoire sur les produits pré-emballés. Ceci dit, « ces deux logos répondent aux mêmes conditions d’utilisation », souligne le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation. Plusieurs textes réglementaires définissent les règles à suivre, comme la non-utilisation des OGM (même si des traces de contamination accidentelle -moins de 0,9%- peuvent subsister) et des produits chimiques, l’usage de semences issues de l’agriculture biologique, le maintien de la fertilité du sol avec des techniques comme les rotations pluriannuelles ou le compostage des matières organiques, etc.  

Comme l’explique l’Agence Bio, au sein d’une même exploitation, la cohabitation entre bio et non bio pour une même espèce est interdite… Par contre, il est possible de faire du bio et du non bio pour « des variétés facilement distinguables ». En ce qui concerne la santé des animaux, la prévention, puis l’homéopathie et la phytothérapie sont privilégiées, mais en cas de maladie, jusqu’à trois traitements antibiotiques par an peuvent être autorisés.  


Cliquez ici pour retrouver le règlement complet sur le site de l’agence BIO

Nature et Progrès

Nature & Progrès est une « fédération de consommateurs et de professionnels engagés depuis 1964 dans l’agro-écologie« , qui gère une « marque associative privée ». Cette mention est attribuée aux producteurs respectant une charte et les cahiers des charges (un par type de production).  

Entre autres critères, on trouve: ferme 100% bio, limitation des risques de pollution (éloignement avec les usines polluantes et grandes voies de circulation), limitation de la taille et de la densité des élevages, interdiction de l’huile de palme dans les produits transformés etc. La certification se fait au niveau local, grâce à des Systèmes participatifs de garantie (SPG), réunissant des consommateurs adhérents et des professionnels.  

Cliquez ici pour toutes les informations sur le label nature et Progrès

Bio Cohérence

Biocohérence

Bio Cohérence a été créé comme « une garantie supplémentaire de qualité », pour aller plus loin que la réglementation européenne (la marque propose d’ailleurs un « tableau comparatif »). Les produits sont issus de fermes françaises, toutes 100% bio, avec un objectif de maintien de la biodiversité.  

Le cahier des charges instaure un outil d’auto-évaluation des pratiques, sur les plans agro-environnemental, social et économique. Un produit contaminé par des OGM (avec un seuil de 0,01% pour les matières premières et de 0,1% pour les produits transformés) est retiré de la marque. En outre, les produits labellisés Bio Cohérence sont vendus uniquement en vente directe, ou chez des distributeurs spécialisés « ayant des pratiques commerciales respectueuses des producteurs et des consommateurs ».  

Cliquez ici pour toutes les informations sur Biocohérence

Demeter

Demeter

Demeter certifie les produits issus de l’agriculture biodynamique. C’est à dire, selon la marque, « un mode d’agriculture biologique qui considère que des aliments de qualité ne peuvent être produits que sur une terre en pleine santé ». Il s’agit donc de favoriser « une plus grande biodiversité des sols », renforcer « la santé des plantes », prendre en compte « les rythmes saisonniers et cosmiques » ou encore construire des « paysages harmonieux ».  

Un aliment certifié par Demeter doit en premier lieu être labellisé bio par l’Union européenne. Ensuite, le cahier des charges ajoute tout un ensemble de techniques biodynamiques, respectueuses de l’environnement (avec par exemple des préparations pour le sol à base de plantes).  

Cliquez ici pour toutes les informations sur Demeter

Biopartenaire

Biopartenaire est né en 2015 de la fusion de Biosolidaire et de Bioéquitable. Il labellise des filières, en France et dans le monde entier (petit épeautre de Haute-Provence, girofle de Madagascar, sucre de fleur de coco d’Indonésie…), mais aussi des produits (épicerie salée et sucrée, boissons…).  

D’abord, les produits doivent être certifiés selon les critères européens de l’agriculture biologique. Ensuite, les produits doivent aussi être équitables, grâce à divers engagements: assurer un revenu juste et un partenariat durable aux producteurs, dynamiser l’économie locale, commercialiser dans des magasins en cohérence avec les valeurs du label etc.  


Cliquez ici pour toutes les informations sur biopartenaire

Ecocert Équitable

Ecocert

Ecocert est un organisme indépendant de certification. Avec ce label, Ecocert garantit que les produits, vendus dans des grandes surfaces et dans des magasins bio, sont à la fois issus de l’agriculture biologique et du « commerce équitable traditionnel ».  

Cliquez ici pour toutes les informations sur Ecocert

Lire l’article sur L’express

Derniers articles

Dernier tweet

Une réaction ?

Vous souhaitez réagir à ce contenu ? Exercer un droit de réponse, ou nous faire part de votre commentaire ?

Contactez-nous

En lien avec cet article