DES IDÉES VENUES DU JURA

L’Association Pour la Santé de la Terre et du Vivant était présente 28 avril dernier sur l’exploitation d’Arnaud Breton, l’Earl du Levant, à Saint-Aubin dans le Jura.

Une trentaine d’agriculteurs s’étaient déplacés pour discuter autour d’un profil de sol organisé par la Sobac et commenté par Christophe Frebourg, expert indépendant.

A la fin de la réunion technique, Gauvain Meulle, animateur de l’APSTV, a présenté les actions et les objectifs de l’Association. Un échange constructif et convivial s’est installé avec les agriculteurs présents qui se sont montrés très intéressés par les informations concernant le projet de label et par le point sur les crédits carbone.

Roland Adam, Arnaud Breton, Félicien Krempp et Philippe Violot, adhérents de l’Association, ont profité de l’occasion qui leur était offerte pour faire le point sur les idées de projets concernant leur région. C’est ainsi qu’une réunion  est envisagée à l’Ecolieu du Portail à Torpes (Saône et Loire), sur le thème de la permaculture. Un intervenant sera en charge de la présentation de cette pratique culturale alors que Félicien Krempp, administrateur de l’APSTV, présentera l’historique et l’évolution de son exploitation maraîchère.

Cette prise de contact dans le Jura a permis également de souligner le souhait partagé par beaucoup de voir l’Association mettre en place une signalétique qui reste à définir pour identifier physiquement sur le territoire, les exploitations adhérentes à l’APSTV.  Des repères visuels qui ne peuvent qu’aiguiser la curiosité des visiteurs et favoriser le dialogue.

Nous vous tiendrons bien entendu au courant de la suite donnée à ces projets et nous vous invitons à venir échanger sur notre site internet où toutes les réunions à venir sont répertoriées. Vous pouvez aussi contacter directement l’animateur de l’Association dont les coordonnées apparaissent sur le site.

Derniers articles

Dernier tweet

Une réaction ?

Vous souhaitez réagir à ce contenu ? Exercer un droit de réponse, ou nous faire part de votre commentaire ?

Contactez-nous

En lien avec cet article