Compte-rendu de l’Assemblée générale 2019


Membre du bureau présent :

  • Mathieu Causse, président de l’association.

Membres du bureau absents et excusés :

  • Bertrand Cayrel, secrétaire de l’association
  • Xavier Aigoui, trésorier de l’association.

Nombre d’adhérents présents : 197

Le mardi 4 Avril 2019, les membres de l’association « Pour la Santé de la Terre et du Vivant » se sont réunis à Saint-Aignan (41) en Assemblée Générale Ordinaire annuelle sur convocation du Président datée du jeudi 7 Mars 2019. Les documents suivants ont été présentés lors de l’assemblée : le rapport moral, le rapport financier, le rapport d’activités.

La séance est ouverte à 14h30.

  • Mathilde Scheuer, animatrice de l’association, rappelle les objectifs de l’organisation et présente le déroulé de l’assemblée générale ordinaire avec pour ordre du jour la lecture des différents rapports, et la présentation du Projet Carbone et la marque partagée Entre nos mains.
  • Alain Augris, membre actif de l’association, rend hommage à Monsieur Goetz Ernest, adhérent décédé en 2018.

Le président évoque également le temps de démarrage de l’association en 2016, mais son activité est grandissante aujourd’hui du fait de l’évolution du monde et des pratiques agronomes, les agriculteurs veulent produire plus, mieux et pour longtemps.

  • Mathieu Causse continue avec la lecture du rapport moral dans lequel figure les objectifs, les partenaires, les activités, le rapport avec les adhérents ainsi que les projets de l’association.
  • Vient en suivant le rapport financier qui présente les comptes de l’association avec le montant des cotisations, des dons, de la subvention d’exploitation ainsi que les sorties de trésorerie.
  • Mathieu Causse poursuit sa lecture avec le rapport d’activités qui regroupe l’ensemble des actions de l’association et ses objectifs. Pour la communication, une nette progression est à noter en termes de vues et de nombre d’abonnés aux différentes pages sur les réseaux sociaux et sur le site internet ; le kit de communication a également connu un réel succès avec la sollicitation des adhérents des flyers, panneau, sacs en papier kraft et autocollants. De plus, les deux grands projets de 2019 ; le projet Carbone et la marque partagée Entre nos mains ; devraient accroître la reconnaissance de l’association et toucher une plus grande population. Se pose alors la question de créer un collège de sympathisants pour lequel l’adhésion à l’association serait gratuite ; mais aussi de fixer le montant de la cotisation des agriculteurs en fonction des différents outils du kit de communication sollicités.

Une nouvelle Assemblée Générale Extraordinaire est prévue avant fin d’année 2019 afin de faire évoluer les statuts (création du collège sympathisants, déploiement du bureau) et de donner un cadre au sein de l’Association aux projets Carbone et de marque partagée “Entre nos mains” .

Un appel est également lancé à l’ensemble des adhérents afin d’étoffer le bureau et de créer un comité de marque pour la gestion de la marque partagée. Vous avez envie de participer à la construction des différents projets et ainsi contribuer à l’émergence d’une nouvelle agriculture, respectueuse de la santé des sols, des végétaux, des animaux, de l’Homme et de notre planète? Contactez-nous => contact@sante-terre-vivant.fr

Laissez un commentaire