Bonjour chers adhérents,

En fin d’année dernière, le conseil d’administration de l’association s’est réuni en Aveyron afin d’acter le travail a mener pour les prochains mois, jusqu’à l’assemblée générale ordinaire de l’association en 2017.

Malgré les difficultés d’organisation de notre conseil d’administration a distance, chacun a pu apporter sa pierre à l’édifice. Vous retrouverez le compte rendu complet ici : Compte rendu CA 25/10/2016

Voici en outre les points les plus importants qui ont été soulevés :

Ordre du Jour du conseil d’administration

L’ordre du jour a été rappelé par le Président :

  • Présentation du travail effectué par l’animateur de l’association ;
  • Eclairer les objectifs et la position de l’association ;
  • Recentrer les objectifs et les attentes de la tournée régionale ;
  • Parler du règlement intérieur et des collèges de votants ;
  • Déterminer les projets que l’association peut mener ;
  • Présenter le projet de conseil scientifique et ses objectifs ;
  • Points annexes

Point n°1 : Présentation du travail de l’animateur

Gauvain MEULLE, animateur de l’association a présenté le travail effectué depuis sa prise de fonction le 1er septembre 2016. L’intégralité de son travail se trouve dans le compte-rendu mensuel distribué fin septembre aux membres du CA et sera réalisé de la même manière, chaque fin de mois. Ainsi, à la fin du mois d’octobre, l’animateur proposera aux membres du CA un nouveau compte-rendu du travail effectué durant le mois.

Point n°2 : Eclaircir les objectifs et la position de l’association

Le CA a statué sur le fait de travailler en collaboration avec la SOBAC.

Un des objectifs de l’association est d’apporter, au travers du conseil scientifique, une assise objective sur laquelle l’association devra communiquer et attirer de nouveaux adhérents.

Point n°3 : Recentrer les objectifs de la tournée régionale

Le projet de tournée régionale, devant permettre à l’association d’aller à la rencontre de ses adhérents en région et par la même occasion d’en recruter de nouveau, a été discuté dans sa forme et dans son organisation. Plusieurs pistes ont été évoquées pour rénover la forme de cette tournée. L’accent a surtout été mis sur le fait que les réunions en salle parlent moins au public que les réunions ou les manifestations à l’extérieur.

Pour la suite de la tournée régionale, il sera préféré des journées thématiques autour des productions, alliant des visites de fermes ou de productions ainsi que des présentations ludiques autour des thématiques de notre association.

L’association a déjà commencé à travailler sur des journées avec différents membres du CA (Félicien Krempp, Michelle Briallon, Eric Leclerc). Il a été décidé de peaufiner au mieux l’organisation de ces journées afin qu’elles soient d’avantages relayées.

Il est proposé de présenter des témoignages d’agriculteurs lors de ces journées sous forme de carte et de panneaux suffisamment explicites.

Point n°4 : Parler du règlement intérieur et des collèges de votants

Il a été rappelé que l’association a fait appel au cabinet de conseil Albouy Associés pour créer un projet de Règlement Intérieur de l’association devant définir les poids des différents collège de l’association.

Le CA a statué sur le fait que les producteurs devaient rester majoritaires dans les décisions prises, mais que tous les collèges devaient être représentés et avoir un droit de vote. Ainsi, et si le droit nous y autorise, des pondérations seront appliquées en fonction des différents collèges.

Point n°5 : Déterminer les projets que l’association doit mener

L’association doit mener plusieurs projets de front et a décidé d’un suivi de projet à court, moyen et long terme pour son animateur et pour les programmes qu’elle doit mener.

A court terme, l’association doit monter un conseil scientifique pluridisciplinaire réunissant chercheurs et scientifiques des domaines de l’agriculture, de l’alimentation et de la santé. Ainsi, il a été demandé qu’un référencement et un document explicatif clair des expériences et résultats dirigés par la SOBAC soit réalisé à destination des membres possibles de ce conseil.

L’association doit dans ce même laps de temps, refondre sa communication au travers i) de son site internet, ii) d’une nouvelle charte graphique, iii) d’un planning événementiel stable sur une année.

L’association doit produire un document explicatif de quelques pages à destination des possibles mécènes. Ce document sera distribué à tous les membres du CA qui désireraient parler plus clairement de l’association à de possibles financeurs.

L’association souhaite que s’organise aux alentours du 30 mars 2017 une nouvelle Assemblée Générale des adhérents. Cette soirée devra être basée sur la santé des consommateurs en lien avec les produits agricoles. Il a été évoqué de faire intervenir le professeur Chevallier de Montpellier.

A moyen terme, il faudrait que l’association se dote d’un moyen d’identification du mode de production au travers d’un signe distinctif en communiquant sur les essais validés par la SOBAC. Il faut identifier des axes majeurs sur lesquels orienter les explications et les recherches du conseil scientifique. Ont été évoqués : la lutte contre le réchauffement climatique par le stockage de carbone dans les sols, la baisse de la concentration en nitrates dans les eaux de surface ou souterraines, la baisse de résidus pesticides dans les produits, la qualité sanitaire des aliments dans leur globalité.

A long terme, l’association devra s’appuyer sur les résultats du conseil scientifique pour créer un cahier des charges en vue d’une labellisation des produits des agriculteurs.

En fil rouge, l’association doit conserver son réseau existant en ce qui concerne la reconnaissance des crédits carbone sur le marché volontaire en rentrant en contact rapidement avec les membres du club « climat agriculture » du I4CE, et en développant des partenariats locaux ou régionaux avec d’autres associations comme les associations de protection de l’eau ou les associations de conservation des bassins versants. Les pistes des réseaux Ecophyto (DEPHY Ferme) ainsi que les associations de consommateurs et de transformateurs ont aussi été évoquées.

Point n°6 : Présenter le projet de conseil scientifique 

L’association doit se doter d’un conseil scientifique rapidement et cela devrait être réalisé sans engendrer d’énormes coûts supplémentaires pour l’association. L’association doit rentrer en contact avec Bleu Blanc Cœur pour comprendre le mécanisme entre les deux entités que sont Valorex et BBC, comparable à la liaison APSTV-SOBAC. Réunir des scientifiques pour l’association ne devrait pas être compliqué étant donné la sympathie que ce type d’objectif suscite auprès de cette communauté. Cependant, il faudra être sélectif sur ces personnes qui doivent avoir une assise scientifique suffisamment bonne ainsi qu’un bon sens de la communication. Le conseil scientifique doit être monté avant l’AG de l’association en 2017.

Point n°7 : Questions diverses

Plusieurs autres points ont aussi été évoqués en fin de réunion ne nécessitant que peu de débat.

Dans un premier temps, il a été décidé d’afficher sur le site internet, les membres du Conseil d’Administration, leur photo ainsi que leurs coordonnées.

Il a été évoqué le fait que 173 des 506 adhérents inscrits actuellement n’avait pas payé leur cotisation. Une ultime relance leur sera renvoyée. En fonction des collèges, un lettre accompagnant ce courrier de relance ré-expliquera les buts et objectifs ainsi que les services rendus aux adhérents de l’association.

L’annuaire des adhérents en vente directe ne suscite que peu d’intérêt alors qu’il est une des clefs pour toucher le grand public. Il sera donc transmis aux membres du CA, le listing des adhérents de leur région afin qu’ils puissent les contacter et les motiver à s’inscrire sur cet annuaire.

Les petites annonces sont actuellement en service. Il n’y a actuellement qu’une seule petite annonce sur le site internet.

Madame Villemur a fait part au CA de sa décision de le quitter pour des raisons personnelles. Le CA en a pris acte et attend sa lettre de démission.

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