On sort (le jardin) de l’hiver !

Si l’hiver est la saison du cocooning, le printemps sonne l’heure du renouveau. Nous vous donnons quelques conseils pour reprendre possession de votre jardin, qui lui aussi sort d’une longue période de léthargie…

Après l’hiver, un état des lieux s’impose
En novembre, vous avez taillé vos rosiers ou framboisiers, paillé vos plates-bandes, accroché des boules de graisse partout pour les mésanges ? La moitié du travail est déjà fait. Mais maintenant, il est temps de retourner la terre pour l’aérer et la réveiller.

Faites la chasse aux « mauvaises » herbes qui ont plus ou moins envahi votre jardin : pas de quartier pour les chardons ou les pissenlits ! Investissez dans un désherbant thermique, très efficace et écologique, pour débarrasser votre jardin de ces intrus très « attachants ». Vérifiez le fonctionnement de vos arrivées d’eau, l’état de vos tuyaux et de votre matériel : il faut être bien équipé(e) et fin prêt(e) pour jardiner !

Planifier, organiser : un jardin ne s’improvise pas !

De nombreuses plantes ont déjà commencé à bourgeonner, voire à fleurir. Vérifiez que tout se passe bien du côté de vos vivaces, et préparez vos plantations. Vous pouvez déjà mettre certains plants en terre, pour d’autres il faut attendre encore : demandez à votre horticulteur préféré si vous avez des doutes. Idem pour les semis : c’est un peu trop tôt pour de nombreux légumes, mais rien ne vous empêche de les préparer en intérieur en attendant des températures plus clémentes et moins de risques de gel la nuit.

jardin plan

Si vous ne le faites pas déjà, pourquoi ne pas opter pour un jardin biologique ? Évitez les engrais et les pesticides en privilégiant les recettes de grand mère ou en associant les plantes entre elles pour qu’elles se protègent mutuellement. Retrouvez ici tout un tas d’article sur le jardin SANS pesticides !

Retrouvez dans nos actualités nos futurs articles sur le jardin au naturel !

Derniers articles

Dernier tweet

Une réaction ?

Vous souhaitez réagir à ce contenu ? Exercer un droit de réponse, ou nous faire part de votre commentaire ?

Contactez-nous

En lien avec cet article