INTRODUCTION 

Les aspects santé dans le monde agricole ont longtemps été en partie négligés à la différence de ceux du monde industriel. Seuls, les aspects toxicologiques des substances chimiques étaient examinés, mais incomplètement. L’agriculture se distingue des activités industrielles par la présence de risques spécifiques. Ils sont aigus et chroniques, très divers et touchent les agriculteurs eux-mêmes, les travailleurs agricoles, mais également leurs familles habitant à la ferme, les visiteurs et le voisinage.

C’est au début des années 2000 que les maladies spécifiques des agriculteurs ont commencé à être mieux identifiées, grâce au suivi de cohortes d’agriculteurs avec l’étude AGRICAN (AGRIculture et CANcer ; http://cancerspreventions.fr/facteurs-de-risques/projets), menée sous l’égide de différents ministères.

INFOS GENERALES

Certains cancers et maladies sont plus fréquents que ce qui est observé dans la population générale. Cependant l’étude AGRICAN qui suit les pathologies dans le monde agricole depuis 2014 (1) indique que les agriculteurs présentent globalement moins de mortalité par cancers et par maladies cardio-vasculaires que la population générale, due à leur mode de vie (activité physique régulière, tabagisme moindre…).

D’une manière générale, il faut savoir que :

  • Pour les pesticides, d’un point de vue toxicologique, on étudie la « molécule active » alors que l’agriculteur applique un produit commercial avec des co-formulants moins étudiés et susceptibles d’être ou de rendre le produit plus toxique. De plus, l’agriculteur est exposé de façon quotidienne à de nombreuses substances (effet cocktail).
  • Certaines substances peuvent jouer le rôle de perturbateurs endocriniens, capables d’interférer avec le système hormonal et suspectées d’engendrer des conséquences sur la santé des agriculteurs. En ce sens, un certain nombre de cas et publications mentionnent la problématique de l’exposition des femmes et enfants vivant à la ferme, ce qui est insuffisamment pris en compte.
  • Dans certains documents, le terme « agriculteurs » peut être étendu aux conseillers et autres personnels de l’industrie des pesticides (ex : dégradation de la spermatogénèse parmi le personnel produisant le dichlorobromopropane (DBCP)).
  • Les agriculteurs sont, en plus, exposés de manière indirecte au même titre que la population générale (Ex : département du Gers, parfois hors norme pour la concentration de pesticides dans l’eau de réseau (2)).
  • Les pesticides ne sont pas les seuls facteurs susceptibles d’influencer la santé, bien d’autres éléments rencontrés sur l’exploitation, comme la qualité de l’air, les poussières, pourront aussi apporter des effets toxiques ou allergisants.

Rappel sur les pesticides

Le terme pesticide est un terme général qui regroupe des familles de produits destinés à détruire : les champignons (fongicides), les plantes adventices (herbicides), les insectes (insecticides)… Dans chacune de ces familles, on retrouvera des composés chimiques avec des risques toxicologiques et des impacts sanitaires variables.

Les pesticides sont des produits souvent mis en cause par leur dangerosité. Par exemple, la majorité des insecticides cible le système nerveux central des insectes, en perturbant la transmission des signaux au niveau des synapses. Ces sont des mécanismes d’actions ubiquitaires qui expliquent leur action également sur certains récepteurs des mammifères, et leur nocivité potentielle chez l’Homme. De plus, de nombreux organismes vivants partagent des caractéristiques avec l’Homme sur le plan moléculaires et hormonal. Par exemple, les hormones thyroïdiennes sont les mêmes chez tous les mammifères jusqu’aux vertébrés.

L’agriculteur qui utilise des pesticides doit être conscient qu’il utilise des produits dangereux. Il doit prendre des mesures adaptées pour réduire le plus possible le risque de s’exposer lui-même ainsi que sa famille.

Derniers articles

Dernier tweet

Une réaction ?

Vous souhaitez réagir à ce contenu ? Exercer un droit de réponse, ou nous faire part de votre commentaire ?

Contactez-nous

En lien avec cet article