Quelques recommandations pour les agriculteurs :

  1. Stocker les produits phytosanitaires dans un local dédié, conforme à la réglementation, et le plus éloigné possible de l’habitation.
  2. Eviter d’exposer sa famille aux pesticides : se changer et se doucher au travail ; ne pas laver et ne pas stocker vos vêtements de travail à la maison. Les pesticides ont une durée de vie plus longue à l’intérieur qu’à l’extérieur en raison de la réduction des facteurs favorisant leur dégradation (micro-organismes, UV, humidité …)
  3. Porter systématiquement vos équipements de protection (EPI). Assurez-vous qu’ils soient résistants aux produits chimiques. Les bottes en cuir ne sont pas adaptées.
  4. Entretenir vos appareils de protection respiratoire et filtres pour conserver leur efficacité ; après traitement, retirer les filtres, nettoyer le masque avec de l’eau savonneuse, remettre le masque dans un emballage approprié à l’abri de la poussière, fermer les filtres avec les opercules, et les placer dans un sachet hermétique. Un filtre non-emballé et stocké dans le placard à phyto perdra son efficacité. La durée de vie de filtre est limitée même lorsque celui-ci n’est pas utilisé. Respecter les dates de péremptions indiquées.
  5. Respecter les délais de ré-entrée (DRE) après traitement. La contamination du non-utilisateur de pesticides par ré-rentrée ou lors des vendanges pourrait être équivalente voire plus importante que durant la phase de traitement (étude Pestexpo en Gironde). Respectez les DRE réglementaires : 6 heures (minimum), 24 heures (produits irritants), 48 heures (produits sensibilisants), plus si indiqué sur l’étiquette.
  6. Eviter de traiter les haies aux défoliants chimiques organochlorés. Préférer un entretien avec des moyens mécaniques.
  7. Ne pas sortir du champ des préconisations des fournisseurs. Quelques mauvais exemples : la perte d’efficacité du Roundup ayant parfois été observée face à la résistance d’adventices, certains ajoutent du 2,4D (un « vétéran du Vietnam »!). On rapporte aussi parfois certains mésusages d’insecticides (pyréthrinoïdes) épandus sur les tas de fumier à proximité des lieux de vie qui peuvent avoir des conséquences nuisibles sur la santé et la biodiversité…
  8. Prendre en considération les informations en provenance des coopératives, fournisseurs et autres conseillers agricoles. Toutefois, les aspects sécuritaires ne sont pas toujours convenablement développés dans les Fiches Techniques (FT). Préférer les Fiches de Données de Sécurité (FDS), plus informatives sur la santé, mais qui demandent un peu d’habitude.

Dans de futures publications, un débat large sur le Roundup/glyphosate sera entrepris sur les aspects environnementaux et santé, dont l’intérêt potentiel des technologies Marcel Mezy dans la réduction de l’impact environnemental de cet herbicide.

Derniers articles

Dernier tweet

Une réaction ?

Vous souhaitez réagir à ce contenu ? Exercer un droit de réponse, ou nous faire part de votre commentaire ?

Contactez-nous

En lien avec cet article